fbpx

la création de ton site vitrine de a à z

Un site vitrine, c’est un site qui présente ton projet ou ton entreprise. Comme celui-ci, par exemple. Il est une sorte de carte de visite digitale. Même si tu ne vends rien dessus, au contraire des sites d’e-commerce, il est très important pour ton entreprise. 

Sur ton site Internet, les futurs clients pourront trouver toutes les informations qu’ils recherchent. C’est pour ça qu’un site Internet doit être conçu de manière logique et ergonomique. Ensemble, nous réfléchirons à tout cet aspect stratégique. 

Un site vitrine WordPress

WordPress est l’outil le plus répandu pour la création de sites Internet. Il offre des possibilités de personnalisation illimitées tant au niveau du design que des fonctionnalités. Il permet aussi à n’importe qui d’avoir accès au contenu de son site sans connaissances techniques. Dès que ton site vitrine sera terminé, il te sera possible de l’alimenter toi-même si tu le souhaites. 

Tu as une demande particulière par rapport à une fonctionnalité ? N’hésite pas à me le demander. Il existe forcément une solution !

Un graphisme sur-mesure

La réalisation de ton site Internet comprend la création graphique personnalisée en fonction de ta charte graphique. Tu n’as pas de charte graphique ni de logo ? Pas de problème, nous pouvons y réfléchir ensemble ou confier la tâche à un graphiste professionnel. Dans tous les cas, ton site sera entièrement personnalisable.

Optimisation du site pour Google

Créer un site, c’est aussi se poser la question de savoir comment il sera perçu:

  • Par les visiteurs
  • Par Google
 
Ton site ne doit pas uniquement être beau. Et je dis bien « pas uniquement ». Il faut qu’il soit beau, bien sûr. En tout cas, il faut qu’il te plaise et te ressemble. Mais il faut aussi qu’il soit bien conçu et qu’il respecte des règles fondamentales pour être bien perçu par Google. Même si cette offre de création de sites Internet n’inclut pas stratégie de marketing digital, je ferai en sorte que le site soit le plus possible axé « Google ». 
 

Cela passe par un site Internet techniquement parfait (vitesse de chargement des pages, sécurité…), rédigé en fonction de mots-clés que nous aurons déterminés au préalable, optimisé au niveau des titres, des images et des métadescriptions. 

Pour plus d’informations sur l’écriture de contenu, rendez-vous sur cette page.

 
 

Ce que je peux faire pour toi

la création de ton site vitrine de a à z

Un site vitrine, c’est un site qui présente ton projet ou ton entreprise. Comme celui-ci, par exemple. Il est une sorte de carte de visite digitale. Même si tu ne vends rien dessus, au contraire des sites d’e-commerce, il est très important pour ton entreprise. 

Sur ton site Internet, les futurs clients pourront trouver toutes les informations qu’ils recherchent. C’est pour ça qu’un site Internet doit être conçu de manière logique et ergonomique. Ensemble, nous réfléchirons à tout cet aspect stratégique. 

Un site vitrine WordPress

WordPress est l’outil le plus répandu pour la création de sites Internet. Il offre des possibilités de personnalisation illimitées tant au niveau du design que des fonctionnalités. Il permet aussi à n’importe qui d’avoir accès au contenu de son site sans connaissances techniques. Dès que ton site vitrine sera terminé, il te sera possible de l’alimenter toi-même si tu le souhaites. 

Tu as une demande particulière par rapport à une fonctionnalité ? N’hésite pas à me le demander. Il existe forcément une solution !

Un graphisme sur-mesure

La réalisation de ton site Internet comprend la création graphique personnalisée en fonction de ta charte graphique. Tu n’as pas de charte graphique ni de logo ? Pas de problème, nous pouvons y réfléchir ensemble ou confier la tâche à un graphiste professionnel. Dans tous les cas, ton site sera entièrement personnalisable.

Optimisation du site pour Google

Créer un site, c’est aussi se poser la question de savoir comment il sera perçu:

  • Par les visiteurs
  • Par Google
 
Ton site ne doit pas uniquement être beau. Et je dis bien « pas uniquement ». Il faut qu’il soit beau, bien sûr. En tout cas, il faut qu’il te plaise et te ressemble. Mais il faut aussi qu’il soit bien conçu et qu’il respecte des règles fondamentales pour être bien perçu par Google. Même si cette offre de création de sites Internet n’inclut pas stratégie de marketing digital, je ferai en sorte que le site soit le plus possible axé « Google ». 
 

Cela passe par un site Internet techniquement parfait (vitesse de chargement des pages, sécurité…), rédigé en fonction de mots-clés que nous aurons déterminés au préalable, optimisé au niveau des titres, des images et des métadescriptions. 

Pour plus d’informations sur l’écriture de contenu, rendez-vous sur cette page.

 
 

La création d'un site internet à la loupe

Nom de domaine

Tu ne sais pas comment choisir ton nom de domaine? Où et comment le commander ?
Pas d’inquiétude, je fais tout ça pour toi ! Chaque nom de domaine est accompagné d’un certificat de sécurité SSL.

hébergement

J’ai choisi un forfait d’hébergement grâce auquel ton site sera plus rapide et performant. Tu garderas quoi qu’il arrive l’accès à ton serveur FTP et seras en mesure de réclamer la propriété de ton site à tout moment.

Structure du site

Ensemble, nous réfléchissons à la structure et au type de site Internet le plus adapté à ton projet et à tes objectifs.

Création graphique

Une des étapes les plus importantes est la phase de création du template du site. Il doit faire ressortir tes valeurs et le message que tu veux renvoyer à tes (futurs) clients, tout en étant ergonomique et SEO-friendly.

Rédaction de contenu

Rédiger pour le Web ne s’improvise pas : il faut trouver un équilibre entre ton style, ta personnalité et les exigences en matière de rédaction pour Google. Tu peux écrire ton contenu toi-même, ou me confier la tâche.

WordPress et elementor

Tous mes sites sont créés avec le puissant CMS (=Content Management System) WordPress et le plugin Elementor Pro. Je m’occupe de l’installation de tous les éléments nécessaires à la création de ton site vitrine sur mesure.

Adresse email

Une adresse email @nomdedomaine te sera également fournie gratuitement. Tu pourras l’utiliser sur n’importe quel logiciel de messagerie ou la lier avec ton fournisseur d’adresse actuel.

Responsive

Ton site sera adapté à tous les appareils et tailles d’écran : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Maintenance et màj

La maintenance comprend : un forfait annuel (ou mensuel) obligatoire pour les licences et un forfait optionnel pour les mises à jour techniques du site et des plugins. Je propose aussi un forfait pour la mise à jour du contenu.

comment se passe notre collaboration ?

Étape 1 : Prise de contact et préparation du projet

Étape 1

Tu as besoin d’un site Internet et tu te dis que je pourrais être la bonne personne. Nous nous rencontrons alors pour discuter de ton projet (à mon bureau, au tien, ou en visio). En fonction de ce que ton projet et de tes besoins, nous déterminons la structure du site et les différentes options.

Je t’envoie alors un devis. Dès que tu me l’as renvoyé signé et que tu as payé l’acompte de 50%, je commence la création.

N’hésite pas à me poser toutes les questions qui te passent par la tête lors de ce rendez-vous ou, ensuite, par mail. Tu peux compter sur moi pour être la plus transparente possible.

Étape 2 : création graphique

Étape 2

Tu m’envoies ensuite tous les documents nécessaires à la réalisation de ton site : logo, charte graphique, photos, éventuels textes. Je crée alors un projet de template dynamique sans couleurs et graphisme. Ta mission sera de le valider ou, si tu souhaites des modifications, de me les soumettre dans les 2 semaines qui suivent. Je fais les corrections et je passe à la création graphique.

Toujours sur Adobe XD, j’intègre les couleurs, les formes et les images. Tu auras alors un aperçu de ton site. Je te l’envoie et te demande de me faire part de tes commentaires et remarques dans les 2 semaines. Une fois le projet validé, je passe à son implémentation dans WordPress.

Étape 3 : rédaction du contenu

Étape 3

Nous savons maintenant à quoi le site va ressembler, où le texte va être placé et sa longueur.

Si tu m’as confié la rédaction du contenu optimisé, nous fixons un rendez-vous pour une petite interview qui me permettra de tout savoir sur ton projet ou ton entreprise. Tu peux aussi m’envoyer toute ta documentation et toute information utile. Grâce à cet entretien, j’en apprendrai davantage sur toi et ta personnalité, ce qui me permettra de me mettre dans ta peau quand j’écrirai les textes.

Si tu souhaites t’occuper de la rédaction des textes, je t’enverrai un document reprenant le détail de tout ce que tu dois m’écrire et le nombre de mots nécessaires. 

À sa réception, le contenu sera intégré dans WordPress.

Étape 4 : mise en ligne de ton site vitrine

Étape 4

La création du site touche à sa fin.  Avant sa mise en ligne, je vais le vérifier sur plusieurs appareils afin de voir que tout est fonctionnel. Je te demanderai de faire de même de ton côté et de m’envoyer un rapport avec les corrections à apporter.

Je te ferai signer un document qui atteste que tout est fonctionnel et que le site est prêt à être mis en ligne.

Et voilà ! Ton site est en ligne et fonctionnel 🙂